Franchise : valider la fiabilité du franchiseur

Pour éviter les écueils, la solidité du franchiseur est un point fondamental pour miser sur toutes les chances de réussir le développement de son entreprise.

La solvabilité du franchiseur : un élément fondamental à prendre en compte

Pour ceux qui souhaitent devenir rapidement chefs d’entreprise et se lancer sur le marché plus sereinement, la franchise est une alternative très intéressante pour bénéficier d’une bonne expertise, jouir d’une certaine notoriété ainsi que d’une excellente assistance commerciale. Bien entendu, certaines conditions doivent être remplies pour cela : après avoir défini le marché économique sur lequel vous souhaitez exercer... il convient ensuite de faire le meilleur choix parmi les différents réseaux de franchise qui y opère. Pour prévenir les risques, il convient alors de prendre en compte plusieurs fondamentaux en considération, correspondant à ses attentes, comme la solidité du franchiseur.

Comment vérifier la solvabilité d’un franchiseur : les questions à se poser

Pour vérifier la solidité de son franchiseur, il ne suffit pas seulement de connaître sa notoriété et sa réputation sur le marché. Il faudrait également s’intéresser à sa capacité d’innovation ainsi que sa position face aux autres concurrents locaux implantés sur le même marché.  D’autre part, il est important de passer à la loupe la santé financière de celui-ci. Pour rappel les comptes du franchiseur doivent être annexés au DIP, il est donc très facile de s'assurer de la solidité financière du franchiseur.

En complément, il suffit de poser les bonnes questions : depuis quand opère-t-il sur le marché ? Combien d’enseignes ce franchiseur détient-il en propre ? Quels sont ses résultats financiers ? Quel est son niveau d’endettement ? Et bien évidemment, il est primordial de s’attarder sur le nombre de franchisés du réseau ainsi que le nombre de franchisés qui ont abandonné le réseau dernièrement. La cause de leur départ peut également être un élément bon à savoir.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir