Le rôle de l'expert comptable en franchise

L'expert-comptable est un conseiller important avant la création d'entreprise en franchise (choix du statut juridique, Elaboration du business plan,... mais également lors de la vie courante de l'entreprise (comptabilité, paie, déclarations fiscales et sociales,...)

L'expert comptable et le choix du statut juridique du franchisé

Le choix de la forme juridique a des impacts sur la responsabilité des associés, la fiscalité, le régime social des dirigeants,...

Le franchisé devra choisir une forme juridique (société) limitant sa responsabilité. ainsi en cas d'échec il ne pourra perdre que sont apport et ne pourra pas être attaqué sur ses biens propres. Sauf en cas de caution personnelle pour un emprunt.

L'expert comptable et le financement de la franchise

L'expert comptable peut assister le franchisé dans l'élaboration du budget prévisionnel et de fait dans l'obtention d'un crédit professionnel.

Il est recommandé aux franchisés d'apporter 30 % de l'investissement initial. De plus il convient d'ajouter le financement du BFR. En effet certaines activités, notamment les services, nécessitent de prévoir la rémunération du dirigeant pendant 3 mois, 6 mois, 1 an, ...le temps que le CA décolle.

L'expert-comptable et la reprise d'un fonds de commerce en franchise

L'expert peut assister le candidat qui souhaite reprendre un fonds de commerce en franchise. Il peut le conseiller sur la rédaction du contrat de vente mais aussi dans la négociation du prix d'achat.

En effet, il y a plusieurs méthodes de valorisation d'un fonds de commerce et il est conseillé d'en utiliser plusieurs pour valoriser son fonds. On peut par exemple utiliser un multiple du CA. Par exemple dans certaines activités, on valorise le fonds à 1 an de CA. Pour d'autres à 1/2 année de CA.
Une autre méthode consiste à utiliser un multiple du résultat ou du cash flow. par exemple 5 années de cash flows.
On pourrait encore en citer d'autres. De plus la valeur n'est pas le prix. En effet, le prix dépend du marché de l'offre et de la demande. Le prix est déterminé par la négociation entre acheteur et vendeur.

L'expert comptable et le quotidien d'un franchisé

Les franchisés, comme toutes les autres entreprises, doivent réaliser une comptabilité et établir les déclarations sociales et fiscales obligatoires.

Le franchisé peut choisir de salarier un comptable ou d'externaliser les tâches administrative à un expert-comptable. Ce dernier est par exemple compétent pour établir la comptabilité courante, réaliser les bulletins de paie et déclarations sociales, établir les comptes annuels et la liasse fiscale en fin d'année. Il peut aussi établir les tableaux de bord devant être remis régulièrement au franchiseur.

Share

Commentaires   

 
0 #1 comptable rouen 14-03-2013 10:24
Merci pour cet article ! Comme vous le soulignez, un expert comptable doit être présent en amont du projet de franchise mais aussi tout au long du développement de l'entreprise. Avant même l'ouverture de la franchise, l'expert comptable doit pouvoir établir une étude prévisionnelle à long terme pour guider le franchisé dans la tenue de ses objectifs.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir