Ouvrir une franchise : réaliser un budget prévisionnel

L'établissement du budget prévisionnel est un pilier majeur du projet de lancement d'une franchise. Cette étape permet en effet de mieux estimer la rentabilité d'une franchise et maximise les chances d'obtention d'un prêt de financement.

Que doit contenir le budget prévisionnel ?


Les différentes données recueillies au cours de l'étude de marché doivent être mentionnées en priorité dans le budget prévisionnel. Ce document doit également rassembler les données comptables inclues dans le document d'information précontractuel fourni par le franchiseur, à savoir le montant des divers frais d'investissement, les royalties, les frais de location de site d'activité et les frais de formation. Par ailleurs, le budget prévisionnel doit également spécifier les résultats potentiels de la franchise pour les 3 années à venir. Par résultats potentiels on entend le chiffre d'affaires prévisionnel et le montant des charges relatives aux revenus potentiels de la franchise.

Quel est l'intérêt du budget prévisionnel ?


L'intérêt majeur de l'établissement du budget prévisionnel est qu'il permet d'estimer la rentabilité d'une franchise. En effet, les différentes données recueillies dans ce document reflètent le potentiel réel d'une entreprise et aide les futurs franchisés à jauger si l'investissement qu'ils s'apprêtent à faire est rentable. Par ailleurs, le montage d'un budget prévisionnel facilite la demande de crédits auprès des institutions de financement. Lorsque les informations contenues dans ce document sont pertinentes et que les résultats prévisionnels sont seyants, les créanciers octroient plus facilement le prêt destiné au lancement d'une franchise.

Comment réaliser un budget prévisionnel objectif ?


D'une manière générale, le franchiseur fournit un budget prévisionnel type à ses futurs membres. Par la suite, le futur franchisé peut pratiquer des analyses supplémentaires pour mieux personnaliser son dossier et obtenir des prévisions plus perspicaces. Toutefois, pour que l'audit soit réellement objectif, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la comptabilité tel qu'un expert-comptable spécialisé dans la franchise ou s'en remettre au savoir-faire d'un cabinet d'expertise comptable.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir