La franchise dans le textile

Le monde du textile constitue un des secteurs clés de l'économie. Quels sont les avantages d'être franchisé dans ce domaine ?

Le textile, un secteur rentable ?

Le textile est un vaste domaine englobant plusieurs secteurs, notamment la mode et l'industrie. Il comprend la fabrication, la production et la distribution de vêtements pour femmes, hommes et enfants, mais aussi de tissus d'ameublement, de linge de maison, etc. Il n'est donc pas étonnant que de nombreuses marques optent pour la solution de franchise pour réaliser le maximum de ventes possible.

La Commission-affiliation

Dans la plupart des cas, les franchisés et les franchiseurs choisissent le type de contrat appelé Commission-affiliation, on parle donc d'affilié et non de franchisé. Le contrat d'affiliation stipule d'ailleurs que l'affilié constitue un commerçant indépendant vendant les produits d'une marque au nom de cette dernière. Le franchisé devra signer un contrat avec le franchiseur et tous les deux doivent respecter les chartes du contrat selon les lois en vigueur. La durée du contrat peut varier selon les souhaits des deux parties, généralement, le contrat est renouvelable.

Devenir franchisé dans le domaine du textile

Cette forme de contrat rémunère le franchisé en commission sur les produits qu'il a vendus. En outre, l'affilié ne gère pas le stock puisque l'enseigne s'occupe de la gestion de la totalité du stock. Plusieurs marques de prêt-à-porter prônent aujourd'hui la franchise en textile, comme Etam ou Mango. Mais pour devenir affilié, il faut respecter quelques conditions. Ainsi, une étude du marché pour analyser la faisabilité du projet est obligatoire. L'entrepreneur devra posséder un fonds de commerce et dans la majorité des cas il devra effectuer un prêt ou un crédit bancaire. Enfin, il doit choisir un local pour y installer son magasin.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir