La franchise B to B : le renouveau des services aux entreprises

Les services à l'entreprise occupent actuellement comme l'un des secteurs les plus prometteurs du marché. Les sociétés spécialisées dans le domaine ont tout juste repéré le filon et compte l'exploiter au maximum dans les années à venir.

Franchise et services aux entreprises : un concept en vogue actuellement

L'idée d'un réseau de franchise qui propose des prestations aux entreprises ne date pas d'hier. En effet, le concept est présent en France depuis plusieurs dizaines d'années. Le secteur a explosé quand la majorité des sociétés s'est tournée vers l'externalisation des services. Même si la crise de 2008 a un tantinet ralenti son expansion, la franchise des services à l'entreprise, également appelée franchise B to B, continue de se développer. D'après les statistiques de la Fédération française de la Franchise, ce segment compte en 2010 71 réseaux actifs, regroupant 1 458 franchisés. L'ensemble a réalisé un chiffre d'affaires de 510 millions d'euros.

Les prestations les plus recherchées par les entreprises

Les franchiseurs B To B s'attaquent actuellement à tous les domaines concernés par l'externalisation des services pratiqués par les entreprises. Les secteurs qui ont le vent en poupe englobent généralement les prestations les plus ordinaires : conciergerie, gardiennage, dépannage en informatique, nettoyage, promotion et communication. L'audit de sécurité, la formation professionnelle et le coaching des employés sont autant d'autres responsabilités désormais assurées par les réseaux de franchise. En attribuant ces rôles à une tierce entité, la société cliente réduit de façon conséquente ses coûts de fonctionnement.

Franchise B to B : des réseaux de franchise de plus en plus spécialisés

Depuis les cinq dernières années, le marché n'a cessé d'enregistrer l'émergence de nouveaux franchisés œuvrant dans des domaines d'activités qui nécessitent une qualification et un savoir-faire spécifique. Parmi ces pionniers figurent Tech'Innove, un réseau spécialisé en conseil d'entreprises pour les innovations technologiques, sociales et environnementales. La franchise ClikEco s'est lancée de son côté dans le recyclage de déchets. De nouvelles innovations sont encore attendues sur le marché dans les 10 ans à venir. On peut aussi citer les franchises de courtage en financement professionnel

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir