Choisir une franchise en restauration et hotellerie

La franchise, système de commercialisation de produits, de services ou de technologies est particulièrement développée en France, dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie.

 

L'hôtellerie et restauration dans la franchise

En décembre 2010, La Fédération Française de la Franchise compte en France 1472 franchiseurs et 55871 établissements franchisés. De l'équipement de la personne aux bâtiments en passant par la formation, la franchise s'étend à plusieurs secteurs d'activités. Le système de franchise est particulièrement bien développé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Hôtels, restauration rapide et restauration classique représentent 13 % des enseignes franchisées.

Franchise de restauration : une diversité de concepts

Les restaurants à thème, bars à thème, cuisines italiennes ou tex mex sont des secteurs d'activités où les chaines de franchise ont beaucoup de succès. En 2010, le nombre de réseau de franchise en restauration rapide s'élève à 103, avec 3263 établissements franchisés, représentant 7 % du total des franchises. La restauration classique quant à elle représente 4,5 % avec 993 établissements franchisés répartis en 67 réseaux. Des segments comme les restaurants grill sont particulièrement bien développés en réseau de franchise.

Le nombre de franchises de pâtes à emporter est en progression sur un marché relativement nouveau mais à fort potentiel.

On ne peut pas se passer de citer les franchises de sushi qui surfent sur le bien-être et le manger sain.

Enfin les franchises de pizza ne cessent de se développer du fait de la consommation des Français qui se place au rang de second dans le monde derrière les américains.

Conditions pour devenir franchisé dans la restauration

Une franchise offre de nombreux avantages, mais elle comporte également de nombreuses contraintes. Ainsi, il est essentiel de se renseigner minutieusement et de bien maitriser le système avant de choisir de devenir franchisé. Par ailleurs, opter pour une franchise nécessite des ressources financières importantes.   Selon le secteur d'activité et du réseau de franchise, il vous faudra en général entre 5 000 à plus de 500 000 euros pour financer un restaurant et bien plus pour financer un hotel. Votre apport personnel doit être à hauteur d'un tiers de l'investissement total. La franchise n'a pas de statut juridique particulier et peut prendre la forme d'une SARL, d'une Eurl ou d'une SA.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir