La franchise dans le luxe

Longtemps réticentes, les marques de luxe se délectent aujourd'hui de la franchise, aujourd'hui perçue comme un mode de développement efficace. Zoom sur l'alimentaire et la mode de luxe.

Le luxe saute enfin le pas

Tous les secteurs du luxe connaissent actuellement le succès dans le domaine de la franchise, qu'il s'agisse de la joaillerie, la mode, la maroquinerie ou encore de l'alimentaire. Les expériences concluantes des enseignes de luxe telles que les chausseurs Loding Paraboot, la créatrice de mode Sonya Rykiel ou encore la créatrice de lingerie de luxe Chantal Thomass en sont la preuve. Résultat : à l'heure actuelle, les enseignes de luxe ne tâtonnent plus et veulent toutes créer leur réseau de franchise. Après avoir longtemps hésité, toutes sont aujourd'hui décidées à baisser la garde.

Les avantages de la franchise du côté de l'alimentaire de luxe

De nombreuses possibilités d'expansion s'offrent au luxe alimentaire par le biais de la franchise. Ce secteur revêt plusieurs formes : chocolatier, épicerie fine, confiseur... à ce propos, l'expérience concluante de l'enseigne Fauchon mérite d'être citée. Depuis une trentaine d'années, ce spécialiste de l'épicerie fine et de la pâtisserie de luxe a recours à un réseau franchisé à l'échelle internationale qui rencontre beaucoup de succès. Ce n'est qu'en 2010 que l'enseigne s'est décidée de se lancer à l'assaut du marché français, une initiative qui devrait rapporter au groupe un chiffre d'affaires de près de 2,5 millions dès la première année d'exercice.

La mode de luxe sort ses griffes

Le domaine de la mode n'est pas non plus en reste en matière de franchise. Que ce soit dans le secteur du prêt-à-porter ou de la chaussure, de nombreuses marques de luxe ont décidé de se déployer en franchise en ouvrant de nombreux points de vente aux quatre coins du globe. C'est le cas de la grande enseigne de luxe Lanvin, une maison de couture parisienne créée en 1889 qui entend développer son réseau de franchise sur le marché national ou encore Paraboo ou Loding qui ont réussi avec succès le pari de la franchise.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir