Ouvrir une franchise : les étapes

Pour choisir le concept le mieux approprié et parvenir à limiter les risques liés à la création d'entreprise en franchise, différentes étapes sont à respecter. Les détails...

Étudier le coût de l'investissement et estimer ses possibilités financières

Avant de choisir une franchise, il est primordial de bien évaluer le coût de l'investissement requis par l'activité exercée. Le montant de l'apport personnel, le droit d'entrée dans la franchise, la location ou l'achat de local, l'achat du mobilier et des équipements nécessaires à l'exercice de l'activité et le montant des royalties à payer au franchiseur sont autant de paramètres à évaluer. À l'issue de ce bilan, l'avis de votre banquier est nécessaire afin d'estimer vos possibilités financières.

Mener son enquête sur la solvabilité du franchiseur

S'enquérir de la solvabilité du franchiseur est aussi une étape importante. Pour cela, il ne suffit pas de se cantonner aux informations délivrées sur le site officiel du réseau de franchise. L'avis des sites indépendants est aussi à prendre en compte. Se rendre au siège social du réseau de franchise et visiter les entreprises des franchisés est une stratégie permettant aussi de mieux cerner le fonctionnement d'un réseau de franchise.

Bien étudier le marché local

La réalisation d'une étude du marché local est capitale avant d'ouvrir une franchise dans une région donnée. Cette étape consiste à évaluer la concurrence, à analyser le pouvoir d'achat de la population, à se renseigner sur le nombre d'habitants et à évaluer le nombre de clients potentiels. Les statistiques de la chambre de commerce de la région peuvent vous être d'une aide précieuse.

Bien scruter le document d'informations pré-contractuelles (DIP)

Le document d'informations pré-contractuelles est un support informatif qui vous est fourni par le réseau de franchise auquel vous souhaitez adhérer. Il est indispensable d'observer attentivement les détails de ce document pour évaluer d'une manière objective le fonctionnement et les réalisations effectives d'un réseau de franchise. Au cours de cette étape, l'avis d'un expert-comptable spécialisé en franchise peut s'avérer utile.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir