La franchise dans les énergies renouvelables

L'engouement des consommateurs pour les énergies renouvelables est un des facteurs incitant les investisseurs à se lancer dans une franchise orientée dans ce domaine. Tour d'horizon des secteurs d'activités disponibles.

Franchise en énergie renouvelable : les activités possibles

Le secteur des énergies renouvelables est un vaste domaine englobant la promotion et l'utilisation des équipements écologiques, à faible consommation et peu polluants. S'affilier à une franchise spécialisée en énergie renouvelable permet aux franchisés de commercialiser et d'assurer l'installation des solutions énergétiques écologiques telles que les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, les chaudières, les pompes à chaleur ou les poêles à bois.
Il existe également des franchises spécialisées dans la commercialisation des solutions d'isolation thermiques écologiques destinées à l'habitat. Elles se chargent de la distribution et de l'installation d'isolants pour le sol, le plafond, la toiture et les murs. Les matériaux commercialisés peuvent être des produits naturels à base de bois, de fibres naturelles, de fibres de verre ou de minéraux.

Franchise en énergie renouvelable : coût de l'investissement et pré requis


Pour l'ouverture d'une franchise en énergie renouvelable, aucun diplôme spécifique n'est requis par le franchiseur. Toutefois, le franchisé doit posséder de bonnes capacités managériales pour mener à bien son activité. Par ailleurs, une formation initiale est souvent dispensée par le réseau de franchise afin de transmettre le savoir-faire du réseau. Diverses séances d'accompagnement et de conseils sont régulièrement prodiguées aux franchisés. Les outils de gestion des produits de la franchise sont également mis à leur disposition.
Le droit d'adhésion à une franchise en énergie renouvelable varie selon le secteur d'activité. Il peut osciller entre 30 000 et 55 000 euros, voire plus dans certaines branches. L'apport personnel exigé par les réseaux de franchise est également variable. D'une manière générale, il se chiffre entre 15 000 et 50 000 euros. En outre, certains franchiseurs peuvent aussi imposer un seuil minimal de surface d'activité.

Attention : avec l'arrêt de la fiscalité favorable à l'installation de certaines énergies renouvelables tels que les panneaux solaires, plusieurs réseaux de franchise sont en dépot de bilan.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir