La franchise de dépôt-vente

Face à la crise à laquelle les ménages français font face, le secteur du dépôt-vente prend de plus en plus d'ampleur. La franchise de dépôt-vente s'avère alors être une branche lucrative.

Le système du dépôt-vente

Le principe des magasins dépôt-vente repose sur le fait qu'un fournisseur confie la marchandise à un distributeur qui s'engage ensuite à en assumer la garde et à la vendre. Depuis quelques années, ce secteur est en progression constante avec environ 1 200 dépôts-ventes en France, principalement constitués d'exploitants indépendants. Opérant surtout sur le marché des occasions, la franchise de dépôt-vente est un secteur rentable aux multiples facettes. Effectivement, cette branche répond aux nouvelles attentes des consommateurs, mais permet également de se spécialiser dans un domaine précis comme le textile, le mobilier, etc.

Principes de la franchise dépôt-vente

Le réseau de franchise de dépôt-vente permet avant tout de faire concurrence aux magasins de grande distribution, mais également de profiter de la notoriété du réseau en question. Si la franchise est un mode d'entrepreneuriat efficace pour le développement d'une entreprise limitant les risques financiers, elle nécessite toutefois un investissement initial important pour le franchisé.

Franchise dépôt-vente sur internet

Si les produits d'occasion occupent principalement le secteur du dépôt-vente, on peut constater également la présence de marchandises neuves. Le réseau de la franchise de dépôt-vente est alors d'autant plus exploité qu'il se fait de plus en plus de place sur internet. En effet, l'utilisation d'un support internet attire 43 % des ventes et 53 % des achats. Grâce à un tel partenariat, le flux des stocks est ainsi activé faisant en sorte que la branche du dépôt-vente le numéro deux sur le marché de l'occasion.

Les franchises d'achat vente cash de produits d'occasion

A la différence du dépôt vente, ces enseigne achètent immédiatement et en espèces des produits au particuliers. Ces produits sont ensuite revendus en magasin à d'autres clients. Parmi ces enseigne, il est possible de citer la franchise cash express ou encore la franchise cash converters.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir