Le franchisé : qui est-il ?

Le franchisé désigne toute société ayant le droit de distribuer les produits d'une enseigne à l'aide d'un contrat de franchise.

Le point sur le contrat de franchise

Le contrat de franchise constitue le document officiel à travers lequel le franchiseur et le franchisé concrétisent leur partenariat. Ce document mentionne le droit commercial de chacune des parties. Les lois régissant ce type de contrat ont subi plusieurs modifications, notamment en 1988 et en 2000. Le contrat comprend les règles générales devant être respectées, la durée du contrat et les clauses. Généralement, le contrat de franchise comprend la clause de non-concurrence, la clause d'exclusivité territoriale et les rôles et droits de chaque partie dans le respect de la déontologie imposé par l'EFF ou European Franchise Federation. Ainsi, le contrat de franchise reconnait le fait que le franchiseur donne le droit au franchisé de revendre ses produits afin de maximiser les ventes. Cet accord gagnant-gagnant permet au franchiseur de toucher un plus large public et au franchisé de gagner du chiffre d'affaires lié à la notoriété de la marque.

Le franchisé, garant des ventes du franchiseur

Le franchisé peut être une personne, une entreprise ou bien une association au statut de commerçant indépendant. En se conformant au contrat, il a le droit d'exploiter la marque ou l'enseigne avec qui il a finalisé un accord. Dans la plupart des cas, le franchisé ouvre un magasin pour pouvoir vendre les produits, sachant que le contrat de franchise concerne la plupart des domaines, de l'informatique et nouvelles technologies aux produits alimentaires. C'est au franchisé de gérer son magasin, de payer le droit d'entrée conformément au contrat, de respecter les règlements indiqués et de faire les efforts possibles pour réussir à vendre le maximum de produits. Il doit également donner au franchiseur l'accès à l'ensemble de la comptabilité du magasin pour vérification. Enfin, le franchisé doit conserver les informations confidentielles du franchiseur. Bref, le franchisé est un allié indispensable pour tout franchiseur qui souhaite réaliser de meilleures ventes.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir