Financer une franchise

Créer une franchise nécessite certains engagements dont l'investissement. Vouloir investir, c'est d'abord se poser la question « où peut-on trouver une source de financement fiable ? ». En fait, aussi déterminé soit-il, le franchisé ne verra jamais son projet se réaliser à défaut de fonds.

Financement franchise : Les formalités nécessaires

Il existe plusieurs possibilités pour trouver une source de financement, même si le coût à payer reste parfois élevé. Le franchisé se doit d'élaborer un business plan fiable sur lequel se fonde son projet. Ce dernier doit être suffisamment convaincant pour que le futur franchisé puisse obtenir le crédit demandé. Les banques exigent même de la part du futur entrepreneur un compte prévisionnel de sa future société. En outre, la plupart des banques exigent que le franchisé lui-même apporte au moins 20-30 % du total du fonds de démarrage.

Évaluer ses besoins de financement en franchise

La première difficulté à franchir pour un franchisé, c'est l'évaluation exacte de ses besoins de financement. En effet, la définition du montant précis nécessaire repose sur quelques critères. D'abord, il est nécessaire de savoir évaluer les frais de mise en place du projet, tâche peu évidente à réaliser. Le propriétaire du projet en question doit alors aviser un expert comptable. Le besoin de financement doit aussi intégrer les équipements tels que les immobilisations par exemple, sans oublier le recrutement du personnel ainsi que le montant du budget de publicité,... Le comptable doit tenir compte également du fond de commerce ou droit de bail.

Où peut-on trouver une source de financement ?

Cette question relève d'une importance capitale pour un franchisé. Ces financements peuvent venir de vos amis ou de votre famille pour ce qui concerne l'apport personnel. Ensuite, quand on parle de financement, il est impossible de ne pas parler des banques, à commencer par la banque du franchisé, où sont situés ses comptes bancaires personnels. Il est aussi possible de s'adresser à un courtier spécialisé en financement des entreprises. Il saura conseiller le franchisé sur le montage du dossier, l'apport nécessaire, les banques potentielles à aller rencontrer.

Share

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir